12 causes surprenantes de migraines dont vous ne vous doutiez pas..




Tout le monde a déjà eu mal à la tête, un jour ou l’autre. Et de nombreuses personnes souffrent également de migraines chroniques, qui peuvent se déclarer plus ou moins fréquemment.

Le mal de tête est une chose vraiment fréquente, et pourtant relativement mal connue : si certaines causes peuvent sembler évidentes, d’autres le sont beaucoup moins ! Il faut savoir aussi que l’apparition soudaine d’une migraine extrême et prolongée peuvent être les symptômes de graves problèmes de santé. Mais la plupart des cas de douleurs bénignes trouvent leurs causes dans des choses beaucoup plus simples… et qui peuvent être évitées.

Si certaines de ces causes de migraines peuvent nous paraître familières, comme la lumière ou le café, d’autres sont vraiment… surprenantes.


1. La chaleur

 migraines

LittleThings / Maya Borenstein

La météo, et en particulier la température, peut avoir une grande incidence sur les maux de tête ! Bien sûr, comme vous le savez, si vous prenez une insolation, vous aurez mal à la tête, mais ça ne s’arrête pas là. La chaleur et l’humidité peuvent provoquer des douleurs, mais également la pluie ou encore les changements brutaux de temps. Et pour cause, lorsque la pression atmosphérique (le poids de l’air, mesuré par les baromètres) augmente ou tombe de manière soudaine, notre cerveau peut avoir du mal à se mettre à niveau ! C’est également cela qui déclenche des douleurs aux articulations chez certaines personnes.

Bref, lorsque la météo change, que ce soit du beau vers le mauvais temps ou l’inverse, vous encourez plus de chances d’avoir une migraine.

2. La déshydratation

 

LittleThings / Maya Borenstein

C’est elle que vous devez remercier pour vos fameuses gueules de bois des lendemains de fête. Lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps se déshydrate et notamment les tissus de votre cerveau qui « tirent » car ils sont trop secs : conséquence, vous avez mal au crâne.

Mais sachez que même sans boire une seule goutte d’alcool, vous pouvez potentiellement ressentir les effets dévastateurs d’une gueule de bois ! Si vous ne buvez tout simplement pas assez d’eau, ou que vous vous déshydratez d’une quelconque autre manière (nourriture salée, chaleur, etc.), les mêmes causes entraînant les mêmes effets, vous gagnerez une bonne migraine. Alors si vous avez mal à la tête, demandez-vous tout simplement si vous avez bu assez d’eau avant de vous jeter sur les médicaments. La déshydratation est peut-être tout simplement la cause.

3. Les belles-mères (ou, plus sérieusement : le stress)

 

LittleThings / Maya Borenstein

Vous avez un mal de crâne inexpliqué à chaque fois que votre belle-mère passe à la maison ? Ne cherchez pas plus loin la cause de votre douleur soudaine ! Et pour ceux qui n’ont pas de belle-mère, rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les trains de vie : certains profs, votre banquier, des collègues de boulot agaçants, votre copine qui vous parle d’avoir des enfants…

Le pire dans tout ça, c’est qu’on vous reprochera sans doute de vous inventer des excuses, alors que bien au contraire, les causes sont on ne peut plus biologiques ! Selon une étude datant de 2012 et publiée sur le Journal of Health Psychology, les situations déplaisantes et stressantes jouent un rôle dans l’apparition des migraines. En fait, les nerfs situés dans votre cerveau peuvent envoyer des messages de douleur lorsqu’ils sont soumis au stress, comme le ferait n’importe quelle autre partie de votre corps lorsqu’elle se sent agressée.

4. Le vin rouge

 

LittleThings / Maya Borenstein

Le vin rouge peut faire des miracles et possède de nombreuses vertus cachées, chose qu’on vous avait d’ailleurs expliqué dans plusieurs articles. Mais il peut aussi provoquer des migraines… et pas seulement le lendemain si vous en avez trop bu ! En effet, le vin rouge contient un composant chimique particulier, la tyramine, qui affecte les vaisseaux sanguins du corps et les dilate. À petite dose, cela a pour effet de faciliter la circulation sanguine. Mais attention, cela peut aussi dilater les vaisseaux situés dans votre crâne, provoquant ainsi une migraine.

Le Dr. Mia Minen, neurologue de son état, explique ainsi que pour être sûr de ne pas avoir mal à la tête et bénéficier quand même des effets positifs du vin, il faudrait idéalement se limiter à un verre de vin par jour.




    Pages:
    Vous avez aimé cet article :


A Découvrir Aussi

As-tu le coeur d'un guerrier ? Faire le test

Un tiers des couples se séparent à cause de ça…. Lire l'article

Remèdes naturels pour renforcer ses défenses immunitaires ! Lire l'article

Quel est ton niveau de santé mentale ? Faire le test

Débarrassez-vous des points noirs avec une brosse à dents et ce SEUL ingrédient ! Lire l'article

Un crâne fossilisé découvert au Kazakhstan confirme que des licornes ont vécu sur Terre ! Lire l'article

Les incroyables usages de la peau de banane ! Lire l'article

10 raisons qui prouvent que les adultes qui jouent encore aux jeux vidéo sont les plus heureux Lire l'article

Un poisson mutant pêché à Fukushima Lire l'article

Vous ne tenez pas l’alcool ? C’est peut-être à cause de vos parents Lire l'article

Chargement en cours...